Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. La loi précise que ces prescriptions s’adressent aux personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires.
L'activité physique est une lutte efficace contre la maladie, améliorant la qualité de vie et prévenant divers troubles, de la récidive du cancer à la gestion du diabète. Pour les personnes atteintes d'une Affection de Longue Durée (ALD), elle représente un traitement non médicamenteux reconnu, à intégrer dans le parcours de soins comme toute autre thérapie.
11 millions de personnes en France vivent avec une Affection de Longue Durée (ALD). Le sport sur ordonnance est accessible à ceux atteints de cancer, sclérose en plaque, maladies cardio-vasculaires, Parkinson, Alzheimer, diabète, maladies rhumatismales, etc. L'objectif est d'adapter l'activité en fonction de la santé, des préférences, et de l'emploi du temps du patient.
Selon le décret de décembre 2016, entré en vigueur en mars 2017, votre médecin peut prescrire une activité physique dispensée par divers intervenants, tels que les professionnels de santé, titulaires de diplômes dans le domaine de l'activité physique adaptée, ou personnes qualifiées. Avec une licence STAPS et un master en amélioration des qualités de vie par les activités physiques et sportives, je suis qualifiée pour vous accompagner dans votre parcours de soins.
Il n’est pas possible de bénéficier d’un remboursement de la part de l’Assurance maladie pour la pratique de l’activité physique adaptée prescrite. Ainsi, il est possible de devoir soi-même régler l’intégralité des dépenses liées.
Deux types de prise en charge partielles ou totales sont toutefois possibles :
- par certaines collectivités territoriales
- par votre complémentaire santé
Pour bénéficier du sport sur ordonnance, adressez vous à un médecin (généraliste ou spécialiste). Avec votre accord, le médecin établit, sur un formulaire spécifique, une prescription médicale initiale d'activité physique adaptée précisant : les objectifs / les précautions à prendre / les éventuelles contre indication.
La prescription établie par votre médecin donne ainsi lieu à une prise en charge qui est personnalisée et progressive. L'activité physique adaptée est prescrite pour une durée de trois à six mois, renouvelable.
Votre coach sportive pour toutes activités adaptées.